 Code d'inscription au site : pineton
 
 
 
 
 
 

À la recherche d'un président… lire les PV du comité directeur (pdf)

Le décès de Maurice Martin n'est pas sans conséquence : les dirigeants se cherchent…
Télécharger tout

Cyril Durand (Foot-Occitanie) sur Facebook communique en son nom personnel :

COMMUNIQUE PERSONNEL, hors Foot-Occitanie.com
***************************************
Chers Président(e)s de Clubs, Educateurs, Dirigeants, Bénévoles, Joueuses, Joueurs, Amoureux de Football,
Nous sommes en pleine période de fin de saison. Les clubs gèrent leurs sprints finaux, stages vacances, tournois, voyages et animations de fin d'année.
De plus, tous, de niveau LIGUE ou de niveau DISTRICT, préparent activement la saison prochaine : équipes engagées, staffs techniques, recrutement, détections, et surtout budget, avec des informations capitales manquantes : avec quels tarifs de licences, frais de gestion et cotisations ligue, frais d'officiels, mutations ou encore droits divers ?
Monsieur Latapie, Président du District des Hautes Pyrénées, aura donc été le dernier à tenter une manoeuvre d'apaisement samedi, en ouverture de séance plénière du comité directeur de Ligue, afin que l'ensemble du conseil puisse terminer son mandat dans une relative sérénité : son action sera donc restée vaine.
Le 5 mai prochain se tiendra la finale régionale U13 Pitch, ou encore la finale régionale Futsal, en plein "viaduc" du 8 mai, avec donc de nombreuses indisponibilités : chacun a une vie privée parmi nos bénévoles, vous en conviendrez.
Pourtant, c'est ce même jour, à Fonsorbes (Haute Garonne), que seront invités les clubs de niveau Ligue, ainsi que vos délégués de clubs de District (75, représentants d'un millier de clubs), à se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire avec, à l'ordre du jour : la révocation du comité de Direction.
La convocation, ou, au moins, l'information officielle tarde à arriver. En effet, certains s'activent encore à tirer une dernière ficelle statutaire à son avantage...
Il m'apparaît nécessaire de vous communiquer cette information sur ce rendez vous capital pour l'avenir de notre football régional, et ce, dès aujourd'hui.
Nous ne pouvons que déplorer à nouveau cette situation : les clubs auront donc le choix entre :
* conserver le même conseil, et prendre le risque de pérenniser la situation actuelle pendant deux saisons encore,
* ou bien, révoquer le conseil et finir la saison sans élus, donc sans décision prise jusqu'au 9 juin, empêchant donc les districts de statuer sur toutes décisions qui découleraient d'un évènement régional (descentes de Ligue notamment sur le plan sportif).
Nous en avons assez de ce conflit qui dure et ne semble pas trouver un point final.
Ce débat s'éloigne du sport : il prend de jour en jour un aspect toujours plus proche de la vie politique, bien éloigné de nos stades et de la réalité à laquelle chaque bénévole est confronté.
Puisque cette comparaison est sur la table, je m'en permettrais une. Un Maire, qui voit un jour sa majorité divisée, a souvent le courage de présenter la démission collective de son groupe, quitte à solliciter un nouveau mandat, qui lui permet, si ses concitoyens lui accorde à nouveau un vote majoritaire de confiance, d'aller au bout de son programme, de ses actions, dans une équipe unie et avec une crédibilité et une légitimité incontestable.
Notre conseil de Ligue n'en a pas eu le cran.
Mon constat est cinglant. Il se veut factuel, n'a pas pour but de polémiquer mais de sensibiliser, et il sera sans appel et sans anonymat :
* Vous laissez clairement le choix à 21% des clubs de se prononcer entre une Ligue divisée pour deux ans, ou paralysée pour deux mois !
* Vous continuez vos tenues et programmations de réunions avec les clubs électeurs, sans prendre la peine d'informer les 79% de clubs de la masse qui pourtant, cotisent auprès de notre instance régionale. Quel bel exemple de considération...
* Personne, plus de deux mois après le début de "l'officialisation" de vos conflits, n'a pris la peine de communiquer publiquement sur le fond.
Nous ne vous remercions pas !
Constater est une étape, AGIR en est une autre.
Ainsi, devant la gravité de cette situation, nous vous informons de la mise en ligne samedi matin d'un site web exclusivement dédié à l'avenir de notre football régional.
Si ce support reprendra la chronologie et l'exposé détaillé de la situation, il permettra aussi à TOUTES et TOUS, quels que soient votre rôle, club ou encore district d'appartenance, d'interagir afin de donner votre opinion, mais surtout amener vos propositions dans la construction du football régional de demain.
Cette vitrine se veut CONSTRUCTIVE et ne sera ni un défouloir, ni un espace de polémique gratuite.
De plus, nous solliciterons en parallèle, tous les supports de communication existants : télévisuels, PQR, radios, médias web, afin de présenter constats, support mais aussi et surtout les actions à venir pour "limiter la casse"...
Enfin, j'invite l'ensemble des clubs qui accepteraient de mettre à disposition un espace (siège social, structures privées ou salles municipales) à me contacter afin de convenir de rendez vous d'échange sur le sujet, de vive voix, avec vos clubs voisins.
A ces débats d'idées à venir seront bien entendu invités l'ensemble des élus domiciliés à proximité : nous n'avons rien à cacher et l'échange sur le FOND ne peut être que constructif !
En espérant que chacun agira en ayant conscience de la gravité de la situation et de ses conséquences sur l'avenir de tous nos clubs.
Cyril Durand
Joignable pour toutes et tous, y compris élus en fonction
06.71.00.98.74
*****************************
N'hésitez pas à relayer si vous accordez du bon sens à la démarche

Les élus et districts contestataires avaient demandé une AG extraordinaire et une révocation du CD : réponse négative… Contre-attaque !